Le Musée de la Fabrique

Assemblée générale 2016: compte-rendu

Vendredi 29 janvier 2016 s'est tenue l'assemblée générale, la 32ème édition, de la Société d'Histoire du canton de Sainte-Sigolène.

En l'absence de Jean-François Convers, le président de l'association, retenu pour cause de santé, c'est Roger Brun qui conduisait les débats et la présentation des différentes activités, en présence de M. Dominique Freyssenet, maire de la commune. Le rapport moral établissait une bonne santé dans tous les compartiments avec une présence, ce soir là, de 70 personnes environ sur les 104 adhérents recensés et une activité croissante lors des permanences du samedi de 10 h à 12 h.

Le rapport financier laisse apparaître un déficit de 1257 euros, dû à la pose de bornes tactiles au musée La Fabrique ainsi que l'élaboration d'une nouvelle vidéo pour remplacer celle existante devenue obsolète.

Les visites au musée La Fabrique, sur l'exercice 2015-2016, ont vu une baisse de 6% environ par rapport à l'année précédente. Une réflexion va donc être envisagée avec la municipalité pour revoir les possibilités de communication avec les organismes extérieurs, les voyagistes et les professionnels du tourisme départemental et régional.

Les visites au Musée de la Béate sont en hausse sensible. Les randonnées sur le village de Reveyrolles y participent pour une bonne part, ainsi que la communication faite par l'office de tourisme local et communautaire.

L'exercice du patois a trouvé ses adeptes avec la participation d'une trentaine de personnes une fois par mois, répartie en 2 groupes. En 2015 aussi, les Galaïres, groupe théâtral, a participé au Tracol, près de Riotord, à la fête du 5 juillet ainsi qu'à la " Retornade " de Tence le 12 juillet avec un incontestable succès.

L'activité généalogie s'est enrichie de nouveaux logiciels et de registres paroissiaux édités par le Centre généalogique de la Loire. Des demandes nous parviennent régulièrement auxquelles nos responsables répondent avec obligeance.

Les " Chroniques de la Bedoueïre " ont établi une réelle performance avec l'édition de 470 exemplaires écoulés en 2 mois, certainement due à la réorganisation et aux articles choisis, le tout imprimé en couleur.

Le 30 mai, le voyage de la Société au Musée de l'Automobile de Rochetaillée et à l'Abbaye de Brou, près de Bourg-en-Bresse, a vu la participation de 60 personnes sous un soleil radieux et une organisation sans faille. Pour cette année, la commission voyage va se réunir pour une nouvelle escapade, la destination étant déjà envisagée.

Les rapports d'activités ayant été présentés, c'est à M. Dominique Freyssenet, de clôturer la séance en renouvelant l'attachement et l'aide de la municipalité aux nombreuses activités de l'association.

La soirée s'est terminée autour de la dégustation de bugnes et du verre de l'amitié, une tradition devenue désormais incontournable.