Le Musée de la Fabrique

De château en chapelle....

La journée découverte du mois d'août organisée ce vendredi 23 par l'Office de tourisme de Saint-Pal-de-Mons a connu un franc succès. Vingt-trois participants se sont dirigés dès 9 h 30 vers le village de Villedemont. Afin d'éviter la forte chaleur de l'après-midi, les promeneurs se sont rendus sur le site du Suc-de-Mons. balade 20130823 site

Là, Yves Gaillard, passionné amateur du patrimoine et d'archéologie, a évoqué au travers de fouilles pratiquées dans les années 70, la présence ancienne du château de Mons. Ici, dès le 12e siècle, se dressaient un château inférieur ou "château vieux" et un château supérieur qui dominaient la rivière Dunières. Les derniers vestiges semblent avoir été détruits à la fin des Guerres de religion dans notre région, début 1592. Mais Yves Gaillard a pu montrer aux plus courageux qui l'ont suivi sur la pente abrupte les traces des chemins de ronde, des cheminements entre enceintes.
Les promeneurs se sont ensuite rendus de l'autre côté de Villedemont sur le site de Laval et de la chapelle Saint-Julien de la Tourette. Après un pique-nique pris au bord de la rivière, Yves Gaillard a montré tout l'intérêt de cette chapelle du 12e siècle dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu et de son site. Elle était, en effet, entourée d'un petit prieuré et d'un village alors très animé. La remontée vers Villedmont sous le chaud soleil de ce dernier vendredi d'août en fin d'après-midi nécessitait un petit effort, largement compensé par les souvenirs ramenés de cette promenade, pleine d'histoire mais aussi de vues de paysages magnifiques et trop souvent méconnus !

laval 20130823 site

suc-de-mons rocher site

Copyright © 2018 SOCIÉTÉ D\'HISTOIRE du canton de Sainte-Sigolène - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public