Le Musée de la Fabrique

mercredi 10 juillet – Saint-Pal-de-Mons

Découverte d’un ancien site minier et visite du hameau culminant de Saint-Pal-de-Mons, « Fontlas » : vieilles maisons et panorama.

 

Le Mercredi 10 Juillet, une ballade-découverte est organisée à Saint-Pal-de-Mons ( Départ à 9h00 de l'Office de tourisme). Commentaires apportés par Daniel DURAND de la société d’Histoire du Canton de Sainte-Sigolène..

Au départ de Chanteloube, village où les historiens situent l'emplacement d'un des deux châteaux (avec celui du Suc de Mons) ayant existé sur Saint-Pal-de-Mons, cette ballade découverte permettra d'évoquer l'existence au 19e siècle d'une mine de plomb sur la commune, comme il en existait également sur Yssingeaux (à Versilhac et Chambonnet). Ou à Monistrol (La Borie). fontlas

La deuxième partie de la découverte permettra d'admirer le magnifique panorama sur le Mézenc, les bourgs de Saint-Pal-de-Mons et Sainte-Sigolène à partir du village de Fontlas. Celui-ci, juché sur son « suc », à 902 m, est un des points culminants de la commune et comporte encore de très anciennes maisons de pierres, bâties sur les énormes rochers affleurant le sol. Entre ces deux sites, nous traverserons la voie ferrée, qui évoque encore le souvenir de la voie de chemin de fer Firminy-Saint-Rambert-d'Albon, fermée au trafic marchandises depuis 2003.

 

Copyright © 2018 SOCIÉTÉ D\'HISTOIRE du canton de Sainte-Sigolène - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public